Champ de blé aux corbaux - Van Gogh


Accueil

La rentrée en images
Panorama Arles
Les chevaliers
Agence patrimoine Arles
Art byzantin
Les dessous d'un musée
Le péplum héroïque
Chronologie H.I.D.A.
Musique et Antiquité
Le péplum biblique
Dangers du patrimoine
Expo César
MDAA - 1ere visite
Le baroque musical
Cloître St Trophime
L. De Vinci - renaissance
MDAA - 2eme visite
La Vanité
Avignon Petit Palais
Société A Corros
Mireille Loup / Lustucru
Projet Lustucru
André Campra
Kimiko Yoshida
Mosaïques / Plongée
Abbaye de Montmajour
Portail St Trophime
Art Gothique
Spartacus
Sculpture de la Renaissance
Le nom de la rose


La Sculpture de la Renaissance



Cours du Premier Avril avec Mr Vingtain et complément avec Mr Nicoli


A Florence, en 1401, un concours est organisé pour savoir qui va sculpter les portes du Baptistère, appellées Portes du Paradis. Le thème biblique du concours est "Le sacrifice d'Isaac par Abraham".

Les conditions imposées du concours :

- Cadre en forme de Quatre feuilles gothique

- Fidélité au model biblique

- Dimensions imposées

- Délai d'un an




7 candidats se sont présentés à ce concours, le financement venait de la guilde des importateurs d'étoffes, La Calimala qui été responsable du Baptistere.

Voici les travaux des deux finalistes

Ce bas relief est de Brunelleschi, qui avait notemment participer a la construction de la cathédrale. Son oeuvre ici est centrée, pyramidale et assez "classique".
Voici le travail du gagnant du concourt, Ghiberti. On peut voir que le réalisme est plus poussé, il y a une idée de profondeur même si bien sûr la surface de travil est relativement petite. Il y a une évocation de l'antiquité, on peut voir une scène avec un personnage en bas à gauche.
Ghiberti a réuni les trois grandes idées de la sculpture de la renaissance :
- l'Humanisme
- La perspective/profonde
- L'évocation de l'antiquité







Ghiberti a donc réalisé les portes, voici une de ses portes, avec ce qu'elle représente :




Le détail de la partie de droite, troisième carré :





Nous avons approfondi nos connaissances sur cette époque en étudiant les monuments de la renaissance de la ville, ou qui y sont liés, comme les Hotels du 16eme siècle avec leurs pilastres et chapitaux, l'hôtel de Ville, etc...