Champ de blé aux corbaux - Van Gogh Accueil La rentrée en images Panorama Arles Les chevaliers Agence patrimoine Arles Art byzantin Les dessous d'un musée Le péplum héroïque Chronologie H.I.D.A. Musique et Antiquité Le péplum biblique Dangers du patrimoine Expo César MDAA - 1ere visite Le baroque musical Cloître St Trophime L. De Vinci - renaissance MDAA - 2eme visite La Vanité Avignon Petit Palais Société A Corros Mireille Loup / Lustucru Projet Lustucru André Campra Kimiko Yoshida Mosaïques / Plongée Abbaye de Montmajour Portail St Trophime Art Gothique Spartacus Sculpture de la Renaissance Le nom de la rose |
La Vierge et l'enfant entourés de six anges est un thème traditionnel de l'ancienne iconorgaphie orientale. Chez les catholiques, c'est le symbole de la mère église veillant sur les fidèles. La premiere date de 1280; elle est exposée au Musée des Offices à Florence. Les expressions des visages sont plus vivantes, les visages sont "plus humains" que sur la seconde, ils sont invidualisés. Les ailes des anges sont faites de dégradés de couleurs. La seconde, datant de 1300 et exposée au musée du Louvre, montre des visages neutres et inexpressifs, se ressemblant tous. On y retrouve des traditions byzantines. Les drapés, et les plis, sont d'influence plus antique, un désir de perspective est visible mais elle est fausse. Comme la précédente, l'enfant a des proportions d'adulte miniature et non de nourrisson. |