Champ de blé aux corbaux - Van Gogh


Accueil

La rentrée en images
Panorama Arles
Les chevaliers
Agence patrimoine Arles
Art byzantin
Les dessous d'un musée
Le péplum héroïque
Chronologie H.I.D.A.
Musique et Antiquité
Le péplum biblique
Dangers du patrimoine
Expo César
MDAA - 1ere visite
Le baroque musical
Cloître St Trophime
L. De Vinci - renaissance
MDAA - 2eme visite
La Vanité
Avignon Petit Palais
Société A Corros
Mireille Loup / Lustucru
Projet Lustucru
André Campra
Kimiko Yoshida
Mosaïques / Plongée
Abbaye de Montmajour
Portail St Trophime
Art Gothique
Spartacus
Sculpture de la Renaissance
Le nom de la rose


Musique et Antiquité



Cours du 22 octobre avec Mr Hoyet

Pour illustrer le conflit musical Dionysiaque / Apollinien de l'Antiquité, la mythologie grecque nous emmène dans le mythe d'Apollon et Marsyas.

Le mythe de Marsyas et Apollon commence des mains d'Athéna qui fabrique une flûte double appelée Aulos, mais lorsque la déesse porte l'instrument à sa bouche, celui-ci déforme son visage... Alors la fille de Zeus jette l'instrument en lançant une malédiction à qui la ramasserait... C'est le satyre Marsyas qui ramasse le divin instrument. Tentant d'en jouer, il constate que la flûte enchantée se met à jouer seule, des morceaux dignes, selon son entourage, des Dieux, et en particulier d'Apollon.



Marsyas, ambicieux et audacieux, ne contredit personne et prétend jouer aussi bien que le Dieu de la musique, éveillant la colère d'Apollon qui lui lance un défi dans un duel musical. Les jurés invités sont les muses qui doivent départager les deux musiciens, le vainqueur choisira le châtiment du perdant...


Apollon joue de la lyre à 7 cordes, et Marsyas du divin Aulos d'Athéna. Les muses ne pouvant pas décider du meilleur musicien, Apollon défie Marsyas de jouer de son instrument tout en chantant. Marsyas, jouant de la flûte, bien sûr ne pouvant pas jouer et chanter en même temps, perd le défi et le duel.

Apollon décide d'écorcher vif le prétentieux joueur de flûte, près d'une grotte où coule un fleuve qui a hérité du nom de Marsyas.


De ce mythe est née la notion de musique Apollinienne ou Dionysiaque. L'Apollinien est une notion de musique droite, des mesures comptées, la lyre et les cordes tendues précisement, alors que la notion Dionysiaque fait référence à une musique plus "aléatoire", jouée par des instruments à vent, un peu démesurée.
Ce sont des notions relatives aux Dieux Apollon et Dionysios bien évidemment.