Champ de blé aux corbaux - Van Gogh


Accueil

La rentrée en images
Panorama Arles
Les chevaliers
Agence patrimoine Arles
Art byzantin
Les dessous d'un musée
Le péplum héroïque
Chronologie H.I.D.A.
Musique et Antiquité
Le péplum biblique
Dangers du patrimoine
Expo César
MDAA - 1ere visite
Le baroque musical
Cloître St Trophime
L. De Vinci - renaissance
MDAA - 2eme visite
La Vanité
Avignon Petit Palais
Société A Corros
Mireille Loup / Lustucru
Projet Lustucru
André Campra
Kimiko Yoshida
Mosaïques / Plongée
Abbaye de Montmajour
Portail St Trophime
Art Gothique
Spartacus
Sculpture de la Renaissance
Le nom de la rose


Avignon Petit Palais



Sortie du 10 décembre avec Mr Nicoli à Avignon



L'éléphant de Barcelo
Au centre de la place du Palais des Papes à Avignon, se trouve l'éléphant de Barcelo. Il s'agit d'un rond de bosse, une sculptue de 9 mètres de haut pesant 6 tonnes.
Ce pachiderme se tient en équilibre sur sa trompe, il est en bronze. Il représente un humour décalé, un non sens qu'un si gros et si "maladroit" animal tienne ainsi en équilibre.




Le tableau de l'exposition qui m'a le plus touché est La Vierge à l'Enfant de Botticelli.



Botticelli a peint ce tableau vers 1465, c'est une contre plongée.

On reconnait la vierge et l'enfant dans un moment d'intimité. Marie porte le tissus bleu qui la représente, et Jesus a des proportions d'enfant et non d'adulte miniature, ce qui est rare pour cette époque.

La Vierge allaite Jesus, aucun des deux personnages ne regarde le spectateur.

Botticelli mets ici tout son talent, beaucoup de details nous le montre, les auréoles sont fines, transparentes et sont harmonisées, Marie est idéalisée, les traits de sa main sont recherchés.