Champ de blé aux corbaux - Van Gogh


Accueil

La rentrée en images
Panorama Arles
Les chevaliers
Agence patrimoine Arles
Art byzantin
Les dessous d'un musée
Le péplum héroïque
Chronologie H.I.D.A.
Musique et Antiquité
Le péplum biblique
Dangers du patrimoine
Expo César
MDAA - 1ere visite
Le baroque musical
Cloître St Trophime
L. De Vinci - renaissance
MDAA - 2eme visite
La Vanité
Avignon Petit Palais
Société A Corros
Mireille Loup / Lustucru
Projet Lustucru
André Campra
Kimiko Yoshida
Mosaïques / Plongée
Abbaye de Montmajour
Portail St Trophime
Art Gothique
Spartacus
Sculpture de la Renaissance
Le nom de la rose


Apogée de la peinture à la Renaissance



Cours du 26 novembre avec Mr Vingtain

A la Renaissance, l'état d'ésprit des contemporains change. Les peintres deviennent des Artistes et non plus des Artisans, les thèmes paiens sont plus présents, et l'humanisme devient très fort.

Florence est le berceau de la Renaissance, Leonard De Vinci, Raphaël, Michel Ange, l'Italie abrite de grands esprits de la peinture et de la sculpture. En prenant l'exemple de Leonard De Vinci, on peut voir que les artistes de cette époque sont bien souvent des artistes complets, ils cherchent à comprendre ce qui les entoure afin de mieux le représenter.


Leonard De Vinci est né en 1452, en Italie, fils d'un riche notaire et d'une paysanne. En 1460 sa famille déménage à Florence où il recoit une solide éducation. Il devient apprenti du peintre Andréa Del Verrocchio, avec comme compagnon Botticeli.

En 1476, Leonard peint son premier tableau et étudie avec Uccelo la perspective, la géométrie, les sciences du dessin et les autres.
Deux années plus tard, il reçoit sa première commande en tant que peintre indépendant.

Léonard de Vinci est un artiste complet, il fait des recherches pour parfaire ses peintures. Il réalise énormément de croquis, ce qu'il apelle des codex. Une particularité de Leonard de Vinci est sa façon de prendre ses notes en écriture miroire.


Les sciences
L'appareil Volant
Etudes d'engrenages
Etudes d'engrenages
L'etude du corps humain
Étude de proportions tirée du "De Architectura de Vitruve" 1490
Étude de Figures - Musée du Louvre
Etude de mains - Windsor Castle, Royal library
L'etude de la nature
Étude de fleurs - vers 1485 Venise, Accademia
Études et attitudes de chats
Courants et chutes d'eau - Windsor Castle, Royal library
L'étude de draperies
Étude de draperie pour une Figure à genoux - Le Louvre
Draperie pour une figure assise
Étude de draperies - Florence, Musée des Office