Champ de blé aux corbaux - Van Gogh


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Le péplum héroïque



Cours du Vendredi 8 Octobre avec Mme Surjus

Ayant vu en cours d'HIDA un des films sur les travaux d'Hercule et l'ayant étudié, comment ne pas penser à un des premiers dessins animés dont j'ai su, enfant, tirer le gout pour les péplums et les films d'animation. Ce dessin animé est bien sûr le célèbre Les douze travaux d'Asterix de Goscinny et Uderzo, satire des douze travaux d'Héracles.

Les mythes d'Hercule sont riches et commencent dès sa naissance : les douze travaux d'Hercule en est un. Il a pour origine la colère d'Hera. Effectivement Eurysthée, le cousin d'Hercule, convoque ce dernier pour réaliser quelques travaux, le héros demande alors l'avis d'un oracle de Delphes qui lui promet l'immortalité s'il arrive à exécuter les diverses épreuves. Hercule hésite encore quand la colère d'Hera s'abat sur lui et le fait devenir fou. Il tue sa femme, ses fils, et d'autres innocents... En revenant chez lui il constate l'horreur dont il s'est rendu coupable et part en exil. N'ayant plus de famille, seul, il décide d'effectuer les douze travaux pour accéder à l'immortalité et expier son crime. Lors de cette histoire pour enfant, César demande aux glorieux gaulois d'accomplir 12 travaux pour prouver qu'ils sont des Dieux. Les deux compères Asterix et Obelix vont alors affronter ces douze épreuves, comme Hercule l'a fait avant eux, seulement les épreuves ne sont pas tout à fait les mêmes...




Hercule doit vaincre le lion de Némée à la peau dure comme du cristal.
Les deux gaulois décident qu'Asterix combattra pour la première épreuve, il doit battre le grec Merinos à la course.
Ici, Hercule doit affronter l'Hydre de Lerne, aidé par son neveu Lolas.
Pour cette épreuve, Obelix affronte Kermes le Perse au lancer de javelot.
Euryshée demande à Hercule de capturer la Biche de Cyrénie, une bête divine qui court plus vite que le vent.
Les deux compèrent doivent vaincrent Cylindric le Germain qui utilise une technique de combat qui s'apparente au judo, consituant un anachronisme.
Le quatrième travail consiste à ramener vivant un sanglier géant qui ravage le mont Erymanthe et ses environs.
Ici, les deux héros doivent traverser un lac où se trouve l'île du "plaisir" habitée pour des prêtresses envoutantes qui tentent d'empêcher les gaulois de repartir.
Cette cinquième épreuve est la plus humiliante pour le héros qui doit nettoyer les écuries d'Augias non entretenues pendant trente ans.
Pour cette épreuve, Asterix doit resister à l'enchantement d'Iris l'Egyptien qui veut transformer le gaulois en sanglier.
Hercule doit débarasser le lac Stymphale de la horde d'oiseau qui saccage ses environs, il recevra l'aide de la Deesse Athéna dans cette épreuve.
Cette sixieme épreuve est la plus simple pour Obelix qui doit manger tout ce que lui apporte Mannekenpix le Belge.
Pour ce travail, son cousin ordonna à Hercule d'aller neutraliser le Taureau de l'île de Crète, fureur de Poseidon.
Ici, les deux compères doivent traverser une grotte sinistre dans laquelle se trouve une bête.
Cette épreuve consiste à capturer les quatres juments de Diomede qui, à cause de ce dernier, dévorent les voyageurs faisant escale à Thrace.
Asterix et Obelix doivent aller chercher un laisser-passer dans la maison qui rend fou, le personnel cherchant à rendre fou les deux compères.
Ici, Hercule doit ramener à Mycène la célèbre ceinture d'Hyppolite, la reine des amazones.
Les gaulois doivent traverser un ravin rempli de crocodiles sur un fil invisible.
Pour cette épreuve, Hercule doit capturer et ramener à son cousin le troupeau de Geryon, le géant à trois corps.
Pour cette dixième épreuve, les deux héros doivent escalader une falaise avant d'aller répondre à l'énigme du Vénérable du Sommet.
Le jardin des Hespérides est la onzième épreuve d'Hercule, il doit y cueillir des pommes d'or.
Pour cette avant-derniere épreuve, les gaulois doivent dormir sur une plaine maudite hantée par des fantomes.
Pour cette dernière et ultime épreuve, Hercule doit aller dans l'au delà pour chercher le Cerbère, le chien des enfers à deux têtes, paré d'ailes et d'une queue formée de redoutables piquants.



Hercule étant victorieux de toutes les épreuves lui ayant été présentées, il rentre à Mycene avec sa victoire et son immortalité.
Après les 11 travaux, les deux héros se retrouvent à Rome en compagnie des habitants de leur village pour leur épreuve finale : participer aux jeux du cirque.



Les gaulois vainqueurs, sont promus dieux et maîtres de Rome.